#WorldLungCancerDay | interview France Bleu Mayenne

#WorldLungCancerDay

#WorldLungCancerDay

#WorldLungCancerDay est le hashtag utilisé mondialement, qui en français se traduit par “journée mondiale du cancer du poumon”. Cela fait certainement sourire que je traduise, mais c’est uniquement utile pour les personne comme moi qui ne maitrisent pas parfaitement l’anglais. Cette journée je vous en parle tous les 1er août depuis 3 ou 4 ans. Vous savez donc peut-être que c’est l’américaine Betsy Thompson qui en est à l’origine. Elle même patiente concernée par ce cancer, elle se bat depuis 7 ans pour que cette journée soit proclamée par le Président aux USA. Pour rappel voilà la page Facebook de son mouvement Lung Cancer Survivors Foundation. À noter qu’en France pour rappel c’est Martine D’agen qui s’emploie depuis 5 ans à faire connaitre la journée. Pour cela elle utilise la page Facebook Cancer du poumon Journée Mondiale le 1er août. Voilà pour les petits rappels.

mon réseau cancer du poumon

mon réseau cancer du poumon
mon réseau cancer du poumon

Mardi 31 juillet, je suis contacté par Madame Laure Guéroult-Accolas, Présidente de l’association Patients en réseau qui édite le site mon réseau cancer du poumon. Elle me demande si j’accepterais de répondre aux questions d’une journaliste de France Bleu Mayenne, dans le cadre de la journée mondiale du cancer du poumon. Ce serait l’occasion de parler de mon réseau cancer du poumon et de mon blog que la journaliste avait visité.
J’accepte avec un peu d’appréhension car cela sera une première pour moi.

Interview

La très sympathique journaliste Mahaut de Butler est donc venue chez moi l’après midi du 1er août #WorldLungCancerDay.
J’ai parlé pendant plus de 30 minutes. De mon parcours, de mon blog et ce qui a motivé sa création, du cancer du poumon en général. J’ai relaté les difficultés que l’on rencontre à tout point de vue pendant et après la maladie. Notamment lorsque l’on est comme moi totalement isolé vivant seul en pleine campagne. Bien entendu j’ai parlé du réseau et de ce qu’il peut nous apporter si l’on est en demande.

Matinale France Bleu Mayenne

Le journal de 6 heures

Le jeudi 2 août je suis debout de bonne heure pour ne pas rater mon passage dans le journal. Je sais que cela sera diffusé pendant l’émission “Matinale France Bleu Mayenne”. Le problème est qu’il y a 3 journaux et je ne sais pas dans lequel je passerais.
6h : On annonce mon passage dans les titres.
Je suis prévenu, il n’y aura qu’une minute d’antenne environ sur mon sujet.
Résultat je suis déçu car il était impossible de raboter ces 30 minutes de paroles presque toutes aussi importantes à mes yeux les unes que les autres. J’avais pourtant demandé à la journaliste de privilégier un passage ou je parle du réseau pour mettre dans son montage, mais hélas ce n’est pas ce qu’ils ont retenu. Il est vrai que le coté prévention est le plus important et dans ce sens l’extrait me semble bien choisi. Et puis ma vision à propos du tabac choque peut-être un peu, mais oui je suis pour une interdiction. Au moins une interdiction de production et commercialisation du tabac par les sociétés et entreprises. Enfin si vous avez lu 248 200 cigarettes plus tard, vous connaissez mon point de vue sur le sujet.
Bref il n’y a donc pas de pub pour mon réseau cancer du poumon. Et je n’aime vraiment pas ma voix à la radio.

Le journal de 7 heures

7h : On annonce les titres. Rien qui me concerne et je pense à cet instant qu’il en sera de même pour le journal suivant. Je suis vraiment déçu pour Laure car c’est bien en espérant faire la promotion de son réseau que j’ai accepté de faire cette interview.

Le journal de 8 heures

8h : On annonce les titres et j’y entends mon nom. Je ne sais pas encore si l’on entendra le même passage qu’à 6 heures ou si cela sera différent.
J’écoute avec attention et… Yes !
Merci France Bleu Mayenne, merci Madame Mahaut de Butler ! L’extrait choisi ne parle que du réseau. Un montage bien fait car je sais que, comme cela m’arrive souvent maintenant je cherche mes mots. Je me suis donc arrêté un instant pour regarder le flyer du réseau, avant de reprendre ayant trouvé ce que je voulais dire.

Merci pour l’autorisation d’utiliser ces extraits.

Je vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour le suivant #WorldLungCancerDay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter en haut