Bienvenue sur philippeau.eu

Témoignage sur ma vie avant, pendant et après mon cancer du poumon

SURVIVANT depuis 11 ans après traitements

Nom de famille PHILIPPEAU

Je m'appelle Laurent PHILIPPEAU, voilà pour ceux qui se demandent pourquoi ce nom de domaine philippeau.eu. J'ai créé ce site internet qui avait pour titre "Mon Cancer du Poumon", à fin de partager mon témoignage sur cette maladie. À la publication du premier article le 14 septembre 2012, je l’hébergeais gratuitement sur WordPress.com, puis j'ai enregistré ce nom de domaine le 28 novembre 2014.

Cancer du poumon

Revenons en à ce qui a donc motivé la création de ce site. En avril 2012, on me découvrait une tache au poumon droit. Après deux mois d'examens, les résultats confirmaient un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC), "adénocarcinome bronchique p T2aN1M0".

Seul et désemparé

Seul et désemparé pendant la période de diagnostic, j'ai beaucoup cherché sur internet pour trouver des réponses à mes questions. C'était très compliqué à l'époque (2012), j'ai trouvé que les sites étaient très incomplets sur le sujet, même les plus connus. Il y avait toujours une question qui ne trouvait pas de réponse. Ainsi il fallait surfer de site internet en site internet.
J'avais aussi envie de parler de la maladie avec d'autres personnes touchées. Les forums existants étaient démoralisants. Il n'y avait bien trop souvent que des messages de proches en deuil. Je n'ai alors trouvé qu'un groupe facebook, "ENSEMBLE CONTRE LE CANCER" qui avec ses membres et administratrices, a été une aide et un soutient précieux.

C'est ainsi qu'en septembre 2012, espérant être utile mal grès mes piètres compétences littéraires, j'ai écrit les premières pages de ce site internet. Principalement destiné à l'attention de ceux à qui comme moi un jour, on annonce qu'ils ont un cancer du poumon. J'ai voulu apporter un témoignage et peut être répondre à certaines interrogations que l'on se pose dans cette situation.

Les choses évoluent

Par chance aujourd'hui les choses ont évoluées dans le bon sens. Il est plus simple de trouver des informations fiables sur internet. Des associations et/ou réseaux ont vu le jour. Comme PATIENTS en réseau qui a décidé fin 2017 de développer "Mon Réseau Cancer du Poumon", un réseau entièrement dédié aux patients d'un coté et aux proches de l'autre (les deux ne sont pas mélangés). On y trouve des dossiers d'informations et du soutient et témoignages de personnes dans notre situation et tout cela au même endroit sans être obligé de changer de site internet.
Je vous recommande ce réseau que j'ai moi-même rejoint.

Je citerais aussi l'association De l'Air qui est certainement la première association uniquement dédiée au cancer du poumon, depuis le 14/02/2018.

Des douleurs neuropathiques

Depuis le 26 novembre 2012 jour de ma dernière opération le temps a filé, mais je n'ose dire que je suis guéri de ce cancer.
Je suis un survivant qui depuis cette date combat quotidiennement des douleurs neuropathiques. Des années de douleurs c'est long et dur, mais la vie évolue sans cesse alors pour en savoir plus il vous faudra suivre ça dans la partie Actualité - blog et les autres pages du site.

Merci pour votre visite et bonne lecture.

MON PARCOURS CANCER

De la découverte en passant par les examens, la chirurgie, la chimiothérapie, les effets indésirables et les séquelles, je vous livre Mon Cancer du Poumon en une dizaine de pages.

Lire mon témoignage

ACTUALITÉS - BLOG

Ma santé au fil du temps : depuis mai 2013 je vous informe dans les articles du blog.
Blog où vous trouverez des articles selon l'actualité, mon inspiration et mes centres d'intérêts.

Voir

MEMBRES

Devenez Membre et profiter peut-être de contenus réservés.
Dans le cadre du RGPD je vous invite à bien lire notre politique de confidentialité et les conditions d'utilisation ...

Espace membres

Quelques infos cancer

La radiographie qui déclenche tout !

Suite à une douleur foudroyante sur mon lieu de travail quinze jours plutôt, ce vendredi 20 avril 2012 j’ai rendez-vous pour des radiographies dont une des poumons.
Conclusion : Opacité pulmonaire lobaire supérieure droite amorphe, de nature indéterminée, pour laquelle un scanner thoracique est souhaitable.

Découverte de mon cancer du poumon

Village Santé Angers Loire

Au début de la maladie, le choix du lieu et des spécialistes qui vont nous prendre en charge est déterminant pour notre avenir. Je me suis appuyé sur les classements des hôpitaux et cliniques de France que l'on trouve sur internet. Je ne savais pas que mon cas permettrait d'avoir droit à la chirurgie. C'est pourtant la médaille d'argent de l'établissement en chirurgie du poumon et la proximité des spécialistes qui a orienté mon choix. Comme pneumologue, j'ai préféré choisir une femme. J'ai eu tout bon.

Survivre au cancer

Aujourd'hui 26 novembre 2023, cela fait 11 ans depuis ma pneumonectomie qui correspond à la fin des traitements dans mon cas.

  • Survie nette standardisée sur l’âge à 5 ans (sur la  période 2005-2010) : 17 % (16 % chez l’homme et 20 % chez la femme).
  • Survie nette standardisée sur l’âge à 10 ans (sur la période 1989-2010) : 10 % (9 % chez l’homme et 13 % chez la femme).
  • Survie nette standardisée à 5 ans pour les personnes diagnostiquées entre 2010 et 2015 : 20 % (18 % pour les hommes, 24 % pour les femmes).
  • 46 363 nouveaux cas estimés en 2018 (31 231 hommes et 15 132 femmes).
  • 33 117 décès estimés en 2018 (22 761 hommes et 10 336 femmes).

Source : INCa - Les Cancers en France en 2017/2018 : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-poumon et https://www.e-cancer.fr/ressources/cancers_en_france/.

INCIDENCE du CANCER DU POUMON dans MA VIE

3 ans d'arrêt de travail - 1 poumon en moins - Une neuropathie périphérique - Une incapacité de travail et une Invalidité catégorie 2 avec une pension sous le seuil de pauvreté - Plus les moyens financiers d'avoir une voiture donc rupture du lien social totale

MA VIE HIER ET AUJOURD'HUI

Même dans le meilleur des cas avec le cancer beaucoup de choses changent. On se trouve par exemple contraint d'abandonner certaines passions et d'en trouver d'autres.

Philippeau laurent - Le motocross

Le motocross

Une passion depuis toujours dans la famille Philippeau. J'ai arrêté de pratiquer bien avant le cancer, mais même en tant que spectateur c'est devenu parfois compliqué tant certains terrains sont accidentés.

Philippeau laurent - La guitare

La guitare

La musique est une passion très ancienne. L'écoute et ou la pratique m'accompagne dans les bons comme les mauvais moments. Heureusement je peux encore jouer de la guitare même si c'était moins bien pendant un temps après la chimiothérapie.

Philippeau laurent - Bombarde

La bombarde

Est-ce utile de vous préciser que faire sonner la bombarde aujourd'hui c'est terminé ?
Le volume d'air de mon unique poumon gauche n'est hélas pas suffisant pour jouer correctement.

Philippeau laurent - le Bagad Men Glaz

Le Bagad Men Glaz

J'ai joué 9 ans dans ce bagad et ai fait entrer l'association dans le monde du web en créant le site internet www.menglaz.org.

YouTube
Ma petite chaîne YouTube sans prétention.

Voir la page

J'Y SUIS
Un réseau entièrement dédié aux patients d'un coté et aux proches de l'autre (les deux ne sont pas mélangés). Je vous recommande vraiment ce réseau que j'ai moi-même rejoint.

Rejoignez-nous !

PATIENTS EN RÉSEAU

L’association a pour vocation de développer des réseaux sociaux sécurisés, utiles et fiables.
Vous pouvez devenir membre comme moi.

En savoir plus

Remonter en haut