The Chronicle Of Stolen Souls – Freedom To Glide

The Cronicle of Stolen Souls

The Chronicle Of Stolen Souls

« The Chronicle Of Stolen Souls » est le quatrième album du groupe FREEDOM TO GLIDE (f2g). Il est paru le 30 novembre 2022.
Si vous ne connaissez pas ce groupe, c’est en fait un duo composé de Andy Nixon (Vocals, Guitars, Bass, Keys) et Pete Riley (Piano, Synthesizers, Organ). Leurs trois premiers albums forment une trilogie dont le thème est la première guerre mondiale. Comme expliqué dans la citation ci-dessous, ce n’est pas la sortie de cet album qui était prévue pour cette année. Les événements de 2022 avec cette guerre en Ukraine en ont en quelque sorte décidé autrement.

Our fourth album release “The Chronicle Of Stolen Souls” has actually replaced this year’s intended album release due to the unfolding world events of 2022, not least the war in Ukraine. The current political language is reminiscent of what we thought to be a bygone era of power politics and serves as a frightening reminder of the worst situations of the last century. We can only hope for peace, not a peace that is forced upon the loser but a peace without victory.

“The Chronicle Of Stolen Souls” is the culmination of a project spanning across the years 2014 to 2019. Each year a track was written, recorded, produced and released within the week leading up to Christmas Day and released FREE to fans as a “work in process” for a limited period. The concept was to honour the memory of the exact week in time a century ago and underline the ever-present futility of war.

These new demo tracks served as an insight to the creative process of Freedom To Glide, the intention being to eventually rework, develop and extend the tracks further to produce a new album presenting the entire collection of songs like a completed chronicle complete with Prologue and Epilogue. We didn’t think for a minute there would be an “appropriate” time to release it but, for better or worse, here we are. We began in 2014 with the track “Stolen Souls” which centred on the first Christmas Day of WW1, 1914, and the now famous Christmas Truce where soldiers laid down their arms in a spontaneous defiance of war. From that point we followed the same process at the same time each year concluding in 2019 with “Silent Land” covering the 1919 aftermath of the so-called ‘war to end all wars’.

Peace to all – f2g

Traduction Google :

La sortie de notre quatrième album « The Chronicle Of Stolen Souls » a en fait remplacé la sortie prévue de l’album de cette année en raison des événements mondiaux qui se déroulent en 2022, notamment la guerre en Ukraine. Le langage politique actuel rappelle ce que nous pensions être une époque révolue de la politique de puissance et sert de rappel effrayant des pires situations du siècle dernier. Nous ne pouvons qu’espérer la paix, non pas une paix imposée au perdant, mais une paix sans victoire.

« The Chronicle Of Stolen Souls » est l’aboutissement d’un projet couvrant les années 2014 à 2019. Chaque année, un morceau a été écrit, enregistré, produit et publié dans la semaine précédant le jour de Noël et publié GRATUITEMENT pour les fans en tant que « travail en cours » pour une durée limitée. Le concept était d’honorer la mémoire de la semaine exacte dans le temps il y a un siècle et de souligner la futilité omniprésente de la guerre.

Ces nouvelles ébauches de pistes ont données un aperçu du processus créatif de Freedom To Glide, l’intention étant éventuellement de retravailler, de développer et d’étendre les pistes pour produire un nouvel album présentant l’ensemble de la collection de chansons comme une chronique complète avec Prologue et Epilogue. . Nous n’avons pas pensé une minute qu’il y aurait un moment « approprié » pour le sortir mais, pour le meilleur ou pour le pire, nous y sommes. Nous avons commencé en 2014 avec le morceau « Stolen Souls » qui était centré sur le premier jour de Noël de la Première Guerre mondiale, 1914, et la désormais célèbre trêve de Noël où les soldats ont déposé les armes dans un défi spontané à la guerre. À partir de ce moment, nous avons suivi le même processus à la même période chaque année pour conclure en 2019 avec « Silent Land » couvrant les conséquences de 1919 de la soi-disant « guerre pour mettre fin à toutes les guerres ».

Paix à tous – f2g

Source : https://freedomtoglide.bandcamp.com/album/the-chronicle-of-stolen-souls.

L’album

9 titres pour une durée totale de 51 minutes et 24 secondes, il est disponible en Ecopak Deluxe avec un livret de 16 pages et en téléchargement.

01. The Chronicle of Stolen Souls (Prologue) (2:57)

Le morceau commence avec le son d’une cloche qui résonne quatre fois, mélangé à celui d’une machine à écrire puis d’un soupir. Arrive le piano dont les accords et quelques notes basses marquent fortement les temps. Cela donnent de suite une atmosphère de lourdeur et tristesse pesante, avant même d’avoir entendu la moindre parole. Pour ce qui est des textes, vous devez de suite prendre en compte que j’écoute principalement de la musique anglophone, mais ne le suis pas du tout. De plus je fais rarement l’effort de les rechercher et les traduire sur internet. J’en conviens cela n’est pas rendre hommage aux auteurs lorsque l’on mesure à quel point il est difficile d’écrire de jolis textes. Pour ma défense les traducteurs ne sont pas encore au top et une fois traduits, les paroles perdent leurs rimes et parfois même leur sens.

Je préfère donc m’en remettre à mon ressenti et traiter les parties vocales comme un instrument.
Ce piano est vite rejoint par la voix à la fois douce et puissante d’Andy Nixon. Le duo basse/batterie arrive juste après le premier refrain. Et quel refrain, même si j’ai pour une fois fait l’effort de traduction en français, c’est si beau et si parfaitement chanté en anglais. Il faut aussi savoir se fier à ces émotions sans toujours vouloir tout comprendre.

02. Stolen Souls (6:20)

Sans interruption débute la deuxième piste « Stolen Souls » (Ames volées). Les paroles sont inspirées de la trêve non officielle de Noël 1914 et qu’il n’y a pas eu en Ukraine en cette année 2022 . On y trouve des phrases telle que :

Pay the price for those of wealth and power undeserved / Payez le prix de ceux qui ont la richesse et le pouvoir immérités

C’est hélas toujours le cas, ceux qui ont la richesse, ont le pouvoir et envoient ceux qui ne l’ont pas, payer le prix de leur folie.

Spirits rising as the gauges fall / Les esprits s’élèvent à mesure que les jauges baissent
The mud beneath us turns to stone / La boue sous nous se transforme en pierre 
Voices carried over frozen ground / Des voix portées sur un sol gelé
And so our thoughts are turned to home / Et ainsi nos pensées sont tournées vers la maison

A welcome quiet night and all is calm between the lines / Une nuit tranquille bienvenue et tout est calme entre les lignes
The chance of peace comes racing to the forefront of our minds / La chance de la paix se précipite au premier plan de notre esprits

Musicalement cela commence par des nappes de claviers faisant penser au vent glacial qui fait s’envoler quelques notes de piano. Arrive une basse fretless bien lourde accompagnée seulement d’une grosse caisse et d’accords de guitare électrique cristallins. Avec le chant le rythme s’accélère et prend sa vitesse de croisière lorsque la batterie rejoint l’ensemble. Cela nous amène à un solo de guitare au son floydien, aussi bon que si c’était David Gilmour lui-même qui l’avait écrit et joué. Ensuite il vous reste encore 2 minutes 30 à découvrir.

03. Seize the Day (5:19)

Bien que l’on puisse trouver dans ce titre matière à être comparer à d’autres compositions, d’autres artistes, certaines influences, c’est bien Freedom To Glide que l’on écoute. Même si par exemple le solo de guitare commence avec un son digne de Steve Rothery (Marillion) et fini par revenir à celui de Gilmour. Même si vers 3 min 30 certaines nappes de claviers peuvent nous faire penser à celles de Richard Wright dans « Dogs« . Vocalement j’entends des intonations de Jon Anderson (Yes), Sting, Greg Lake, mais pas que.
Excusez du peu, mais pour moi comparer ou entendre l’influence de ces pointures prouve la qualité et la richesse du duo Nixon / Riley.

Paroles.

04. The War Cannot Be Won (6:55)

Un titre très Floydien qui nous emmène en plein hiver 1916/1917, le plus froid depuis une génération. Une guerre qui s’éternise et le sentiment qu’elle pourrait ne jamais s’arrêter.

There cannot be a peaceful outcome / Il ne peut y avoir d’issue pacifique
If there can’t be a peaceful end / S’il ne peut y avoir de fin pacifique
So this war cannot be won / Alors cette guerre ne peut pas être gagnée

Paroles.

05. Peace Without Victory (6:52)

Six minutes cinquante deux secondes de bonheur pour les oreilles pendant lesquelles tour à tour chaque instrument est mis en avant. Une vraie symphonie avec les instruments d’aujourd’hui.

Set my place and pull out my chair for me / Fixe ma place et tire ma chaise pour moi
Though I won’t be home / Bien que je ne sois pas à la maison
Remember that place in our history / Souviens-toi de cet endroit dans notre histoire
And set it in stone / Et grave le dans la pierre

It’s etched on our senses and it’s tied to our tongues / Il est gravé sur nos sens et il est lié à nos langues
It lies on our breath as if it hides in our lungs / Il repose sur notre souffle comme s’il se cache dans nos poumons
It’s taken our world to be brought to its knees / Il a fallu que notre monde soit mis à genoux
To imagine a peace without victory / Pour imaginer une paix sans victoire

Paroles.

06. Silent Land (6:38)

Au son du piano et de la voix tristes et mélancoliques comme l’exige cette chronique, nous en arrivons au moment de l’armistice. Cette ballade est certainement l’un si ce n’est le meilleur morceau de l’album. 

We stood beneath the grey sky / Nous nous tenions sous le ciel gris
The day had just begun / Le jour venait de commencer
The sound of liberation crept above / Le son de la libération s’est glissé au-dessus
The pounding of the guns / Le martèlement des canons

Il gagne en intensité au moment où éclate le magnifique solo de guitare d’Andy Nixon et que sa voix reprenne :

You’ve taken everything we had to give and serve a reminder / Tu as pris tout ce que nous avions à donner et servir un rappel
That time can only heal enough of the pain / que le temps ne peut que guérir suffisamment de la douleur
To face that deadly truth, the sum of all our failures / Pour faire face à cette vérité mortelle, la somme de tous nos échecs
Each step by step each frame by frame / Chaque étape par étape chaque image par image

L’intensité retombe ensuite pour laisser place à de belles nappes et notes de claviers, accompagnées de la basse et d’un chouette rythme de batterie. Un coup de caisse claire sonne l’arrêt de « Silent Land ».

Paroles.

07. Left Side of the Brain (5:25)

Paroles.

08. The Chronicle of Stolen Souls (Epilogue) (6:22)

Reprise du thème initial.

In time there’ll be a breaking of the chains / Avec le temps, il y aura une rupture des chaînes
So tightly bound no room to heal or release / Si étroitement lié aucune place pour guérir ou libérer
With time there’ll be a turning of the blame / Avec le temps, il y aura un retour du blâme
When silence is complacently mistaken for peace / Quand le silence est complaisamment confondu avec la paix

L’histoire nous l’a prouvé, il ne s’écoule jamais assez de temps pour cicatriser les blessures d’une guerre et ainsi éviter que cela ne recommence.

Paroles.

09. This is How it Ends (4:36)

Les cotés les plus sombres de certains êtres humains qui pour leurs propres intérêts sont prêts, à transformer les plus pacifiques en tueurs qui luttent pour leur survie. 

Paroles.

Écouter et acheter

[bandcamp width=700 height=1227 album=2232812815 size=large bgcol=ffffff linkcol=2ebd35 package=717428422]

Vidéo

Lire aussi

Plus de Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Remonter en haut