Neuf ans de bonus vie – Couleur du ruban

neuf ans de bonus vie

Neuf ( neuf )

Aujourd’hui 26 novembre 2021 est un jour de « Souvenir » pour moi. Il y a exactement neuf ans je perdais ce qui restait de mon poumon droit. Il avait déjà été amputé par deux fois au mois de juillet précédent. Quelle année 2012 !

Cette année là j’ai prié Dieu, Jésus, la sainte vierge Marie, mon ange gardien et tous ceux du bon coté de la lumière. Accordez moi d’accompagner encore mes enfants et de ne pas mourir avant mes parents. La fenêtre est toute petite, seulement 13 % de survivants 5 ans après traitements. Qu’importe, après avoir été abattu les trois premiers mois, je me suis dit « Pourquoi pas moi ? ». J’ai été entendu et je suis presque totalement exaucé. Je suis vivant et je viens de perdre mon père le 16 novembre. C’est triste bien sûr, mais c’est aussi ce que j’ai souhaité en 2012. J’avoue même avoir prié pour que cela arrive rapidement ces derniers temps. Comme je le dis dans ma publication précédente, novembre est plutôt difficile cette dernière décennie.

Couleur perle

Pourquoi est-ce si difficile, même pour les professionnels de la santé et les associations qui militent pour cette cause, de retenir la couleur de ce ruban ? Cette campagne « Ensemble Nous Poumons » d’AstraZeneca + un collectif d’associations,  c’est très bien car on ne parle pas assez encore de ce cancer. Mais peut-on être certain des informations transmises si l’on se trompe déjà sur une simple couleur ?
Je sais bien que j’exagère un peu car ce n’est pas si grave, mais c’est un peu désespérant. Presque neuf années aussi que Martine D’agen et moi essayons de faire connaitre ce novembre perle en France.

Que-se-passerait-il-si_01
Slide
Que-se-passerait-il-si_03
previous arrow
next arrow

Pink and Pearl Day to Raise Cancer Awareness

Aux États Unis d’Amérique (et ailleurs dans le monde) on parle bien de la couleur « perle » pour la campagne de sensibilisation du cancer poumon. La preuve en images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remonter en haut
%d blogueurs aiment cette page :