Evening echo (version vidéo) et écho de souvenirs

Evening echo

Evening echo – 04 min 18 s

Evening echo est mon treizième enregistrement. Ce n’est pas une composition, mais juste une improvisation en 1 prise pour la guitare et 1 pour la basse. Pour la batterie ce sont des rythmes tout prêts d’Addictive Drums 2

Instruments joués :

  • Guitare électrique Ibanez RG350EX BK.
  • Basse Squier Affinity P Bass PJ LPB.
  • Arrangements Batterie avec Addictive Drums 2.
  • Valeton GP 200.

Ce titre est en version audio dans le playlist Mes premières compositions.

Un écho de souvenirs lointains

Echo pour la guitare et evening vous l’avez compris, j’ai enregistré ça en soirée. Mais cela réveil un autre écho en moi et celui là vient de beaucoup plus loin. On peut dire que c’est la répétition de ce qui est arrivé il y a bien des années maintenant. Il y a entre 43 et 47 ans pour être plus précis puisque, j’ai eu ma première guitare en décembre 77 et ensuite nous avons déménagé. A l’époque je vivais donc encore chez mes parents en régions parisienne dans une HLM. Tous mes copains d’enfance vivaient dans cette cité de Domont et pour la plupart dans cette même barre de HLM.

La cave

Un de mes copain habitait avec sa mère et sa sœur, l’appartement au rez de chaussée juste en dessous de celui de mes parents. Il avait insonorisé et aménagé sa cave car avec les copains nous y passions beaucoup de temps et des nuits entières à écouter de la musique et fumer des pétards (c’est pas bien ça 😉 ). Les choses étant bien faites, sa cave donnait juste en dessous de l’appartement de son voisin de pallier qui travaillait dans une gendarmerie (gendarme ou pas ça ?). Toujours est-il que dès que l’on faisait trop de bruit, il descendait pour nous engueuler.

L’écho

J’en arrive à mon souvenir. Ce copain avait un clavier dans sa cave et pendant un temps je descendais avec ma guitare et mon ampli pour jouer avec lui. Nous improvisions des heures durant et je repassait ma guitare dans son magnétophone à bandes qui avait l’effet écho. Hélas il y a longtemps que l’on ne se voit plus, lui vivant sur Toulouse et moi en Mayenne. Je n’ai jamais réussi à récupérer les enregistrements que nous avions fait. En plus il avait des enregistrements de répétitions du groupe que nous avions essayé de monter entre copains. J’aurais bien aimé les avoir.
N’étant pas très pédales d’effets, je n’avais jamais rejoué avec de l’écho avant d’acheter mon multi-effets Valeton GP-200 en février 2023.

Un souvenir de Prévention Routière

Concours National Scolaire 1973 de la Prévention Routière
Concours National Scolaire 1973 de la Prévention Routière

Décidément cet article sur Evening echo m’emmène bien loin dans mes souvenirs. En allant sur le site internet de la ville de Domont pour pouvoir faire le lien, je lis sur la page d’accueil ceci :

Le 21 novembre, Frédéric Bourdin a reçu, au nom de la municipalité, le label « Ville Prudente » décerné par la Sécurité Routière. Une…

*Frédéric Bourdin est le Maire actuel de Domont.

Cela me rappel cette année 1973 alors que j’étais élève au collège Aristide Briand. Comme tous les ans et tous les autres élèves de France, je participais au Concours National Scolaire de la Prévention Routière. Cette année est particulière car j’ai fini 1er du Val d’Oise. Un journaliste du Parisien est venu à l’école me prendre en photo et me poser quelques questions. J’ai donc eu droit a un article dans le journal d’autant que quelques semaines plus tard j’allais aller représenter le Val d’Oise à Versailles.

Le concours à Versailles

Diplôme d'Honneur Prévention Routière
Diplôme d’Honneur Prévention Routière
Réveil Jazz japy
Réveil Jazz japy

En 1973 je n’avais que 12 ans et c’est ma maman qui m’a accompagné pour que je participe à ce concours. Nous avons pris le train jusque la gare du Nord à Paris et de là un taxi jusque Versailles. Avec la circulation nous sommes arrivé en retard et quand le taxi s’est arrêté, un gendarme m’a ouvert la porte et m’a tiré par le bras. En se pressant il m’a emmené dans la salle où les sept autres premiers de 8 départements autour de Paris avaient déjà commencé l’épreuve.

A la fin de l’épreuve j’ai rejoint ma mère dans une grande salle pleine de monde où un vin d’honneur était servi. Il me semble qu’il y avait aussi de quoi goûter, mais je ne suis plus certain de cela. Nous étions tous là, certains des autres participants avaient avec eux des représentants de leur école. Moi il n’y avait que maman et j’étais assez impressionné par tout ce monde et ces grosses têtes en costume. Nous attendions les résultats qui ont fini par arriver.

Les résultats

Chaque participant a reçu un prix d’autant plus important à mesure que l’on grimpait dans le classement. Étant arrivé en retard je ne pensais pas être très bien classé, mais j’ai mal grès tout terminé 3ème et reçu un réveil électrique de la marque JAZZ. A mesure que les grosses têtes me félicitaient et parlaient surtout avec maman, je voyais dans ses yeux qu’elle était fière de moi et je dois dire que cela me rendait heureux et aussi un peu fier.

En écrivant cela moi l’hypersensible que je suis, est obligé d’essuyer des larmes de ses yeux car ces émotions je les ressens comme si j’y étais encore.

Pour ma première place du Val d’Oise, j’avais reçu de la Prévention Routière une montre à quartz TIMEX (le top à l’époque). Avec cette montre je pourrais partir sur un autre souvenir, mais de souvenir en souvenir je finirais par vous raconter ma vie dans cet article qui n’était censé ne parler que de musique 🙂

La vidéo de Evening echo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Remonter en haut