Épreuve d’effort respiratoire – pneumologie

Épreuve d'effort

Bonsoir tout le monde,
Il y a plus d'un an et demi (mai 2014), je donnais le feu vert à ma pneumologue qui me l'avait déjà proposé 6 mois plus tôt, d'écrire au CHU D'Angers pour voir si je pourrais participer à un programme de réhabilitation respiratoire. Plusieurs semaines plus tard, j'ai reçu 2 convocations pour des consultations en pneumologie au CHU d'Angers pour passer une épreuve d'effort.

Consultation "pré-effort" en pneumologie avec :

Le 26 mai 2015 j'étais convoqué à 10 heures 30 dans le service pneumologie de l'hôpital Larrey pour une Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR).
Pléthysmographie + PEP max (Pression Expiratoire Positive)  TCO (Test de diffusion du CO) + Marche (test de marche des 6 minutes (6MWT))

Hôpital Larrey - CHU d'Angers

Hôpital Larrey - CHU d'Angers

La plethysmographie (1)

Après ces examens et test de marche, j'avais rendez-vous à 11 heures 45 avec le Dr Ouksel Hakima (Département de pneumologie - Unité d'éducation thérapeutique du patient). Résultat pour le test de marche, je suis en dessous du nombre de mètres minimum que j'aurais dû parcourir. Aux vues des résultats, le Dr Ouksel m'a présenté la Cohorte RéhaEffort des Pays de la Loire.

La plethysmographie (2)

Test de marche des 6 minutes

Épreuve d'effort + consultation pneumologue

Dès le lendemain 27 mai 2015, j'étais convoqué au même endroit pour l'épreuve d'effort suivie d'une consultation en pneumologie.

Épreuve d'effort
Lettre d'information sur l'épreuve d'effort

Pour savoir comment se déroule l'épreuve d'effort, je vous invite à cliquer sur la "lettre d'information" ci-contre.
Je ne sais pas si certains ou certaines d'entre vous ont déjà passé ce type d'épreuve et pense comme moi. J'ai trouvé et je ne suis pas le seul ans mes connaissances, que les prélèvements sanguins artériels (gaz du sang) sont très douloureux. J'ai eu mal pendant 8 jours dans une main et au poignet. Il faut dire que je n'ai pas eu de chance, l'infirmière n'a pas bien trouvé mon artère lors de la première prise au repos. Elle a donc été contrainte de recommencer dans l'autre poignet. Je n'ai pas senti le prélèvement au maximum de l'effort car j'étais vraiment trop essoufflé et épuisé 🙂 .
Résultat du test : je me suis bien adapté à respirer avec un seul poumon, mais j'ai bien entendu un gros déficit respiratoire.
Mon épreuve d'effort sur le vélo est satisfaisante si l'on tient compte du fait que je n'ai plus qu'un seul poumon et pratiquement plus d'activité physique depuis novembre 2012.

Cohorte RéhaEffort des Pays de la Loire

En conclusion de ces examens et épreuve, je suis un bon candidat pour le programme de réhabilitation respiratoire et j'accepte de participer à la Cohorte RéhaEffort.
Ce programme se déroule tous les jeudi de 9h00 à 17h00 pendant 7 semaines au CHU d'Angers et vient juste de débuter le jeudi 3 septembre 2015. Cette étude est gérée par L’Institut de Recherche en Santé Respiratoire des Pays de la Loire (IRSR)

J'aurai l'occasion d'y revenir car jeudi dernier nous avons beaucoup parlé. Nous avons aussi fait une petite épreuve sur le vélo qui servira de référence pour voir les progrès et monté des escaliers (2 fois 2 étages avec une pause de 10mn entre chaque fois).

La suite bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter en haut

%d blogueurs aiment cette page :