Aujourd’hui cela fait 13 ans que je vis avec un seul poumon.
13 ans déjà !
Cela passe si vite ! Enfin notre appréciation du temps qui passe est bien relative à ce que nous vivons. Tout le monde l’a déjà remarqué, quand tout va bien le temps file bien plus vite que lorsque quelque chose ne va pas. Si je regarde cela point de vue douleurs neuropathiques, 13 ans c’est long. Par contre si je regarde l’ensemble de ces années depuis le 26 novembre 2012, c’est passé très vite.
Anniversaire triste et heureux
Ce mercredi 26 novembre 2025 est donc pour moi une date anniversaire que je ne peux oublier. Anniversaire triste parce que c’est à cette date de 2012, que j’ai été contraint d’apprendre à vivre avec un seul poumon. Heureux car dans le même temps, même si je ne le savais pas encore, cette opération représentait la guérison de mon cancer du poumon.
Gratitude
Je suis vraiment reconnaissant d’être encore là. J’ai beaucoup de monde sur terre et dans d’autres dimensions à remercier. Je pense que je me répète beaucoup chaque année. C’est pourquoi je ne vais pas en reparler cette fois. Cependant il y a une personne que je crois n’avoir jamais remercier. Je parle de moi-même. Alors voilà je le fais car personne mieux que moi sait ce que j’ai traversé.
Douleurs neuropathiques
D’autant plus que même si je n’en parle plus ces douleurs existent encore. Heureusement bien moins puissantes ces dernières années, cela m’a permis d’arrêter tous traitements le 10 mars dernier. Je crois que je ne l’avais pas encore annoncé ici. Terminé la morphine et le reste, terminé les consultations au centre anti douleurs à l’ICO de Angers. Avec l’arrivée de l’automne l’intensité des douleurs a réaugmenté et ce n’est pas toujours facile, mais pour le moment je tiens le coup.
13 ans, le dernier article anniversaire ?
Depuis les 5 ans après l’opération je pense avoir publié un petit article chaque année. Souvent ils ne sont pas très long et répètent un peu toujours la même chose. C’est pourquoi il est fort possible que celui ci soit mon dernier. Bien entendu je penserais à cette date qui a changé ma vie, mais je ne vois plus d’intérêt à continuer d’écrire un mot tous les ans.
Rendez-vous peut-être pour les 15 ou 20 ans 😉
26 novembre 2025
merci pour ton partage Laurent, qui montre que c’est possible ! de tels témoignages en français ne sont pas si fréquents et néanmoins très importants pour le moral des personnes qui ont également subi une telle intervention (ou vont en subir une). Si tu n’y vois pas d’objection ? j’aimerais t’emprunter le flyer pour l’ajouter à l’album Novembre Perle 2025 (avec un lien vers ton article bien sûr)
26 novembre 2025
Bonsoir Martine, merci pour ce petit commentaire.
Tu sais que bien entendu tu peux utiliser cette image et faire le lien vers l’article si tu le souhaites 😉