Paresthésies douloureuses dans les mains et les pieds

Paresthésies - allodynie - Qutenza 27

Paresthésies définition

Les paresthésies sont un

trouble de la perception des sensations tactiles, thermiques, vibratoires ou douloureuses, se manifestant :
-> soit par un retard à la perception, à la persistance de cette perception alors que le stimulus est interrompu, en une erreur de localisation du stimulus sur le revêtement cutané…
-> soit par une sensation de picotements, de fourmillements, de chaud ou de froid… alors qu’aucun stimulus n’est appliqué.
Sources Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/paresthesie

Augmentation des paresthésies

Ces dernières semaines les picotements dans mes mains et mes pieds ont augmentés en intensité. Ils sont continus et accompagnés de sensations de brûlures (plantes des pieds et paumes des mains). C’est assez contradictoire, mais en même temps que ces sensations de brûlures, je suis gelé. J’ai les pieds (en fait des genoux aux pieds) gelés. Pour les mains les picotements sont gênants, mais c’est surtout le froid sur le dessus et dans les doigts qui est insupportable. Je vais devoir porter des mitaines dans la maison. J’ai déjà eu ces paresthésies puissantes l’hiver dernier, mais si cela commence au mois d’août, je crains le pire pour cet hiver. Toutes ces sensations sont de plus en plus douloureuses.

Vidéo paresthésies

En faisant une recherche pour trouver une vidéo intéressante sur le sujet, je n’ai pas trouvé grand chose de qualité.

Allodynie

Moins le temps est chaud et sec et plus j’ai des crises d’allodynie sur mon thorax coté droit. C’est vraiment ce qu’il y a de plus douloureux pour moi avec cette neuropathie périphérique. Avec la douleur tous les muscles (pour le peu qu’il me reste) de mon thorax se contractent et perturbent ainsi ma respiration. Mes inspirations sont beaucoup plus courtes pour essayer de ne pas augmenter encore plus cette douleur. Cela fait qu’avec de telles inspirations et un seul poumon, je suis rapidement en insuffisance respiratoire. Toute cette douleur crée une pression intracrânienne qui augment la douleur. C’est insupportable. Heureusement qu’en principe ces crises ne durent pas plus de 10 ou 15 min. La plus longue depuis 2012 n’ayant certainement jamais dépassé 30 min. Il est certain que l’avantage d’être pratiquement toujours chez moi, m’offre la possibilité de m’allonger ce qui a pour effet de stopper ces crises dans les minutes qui suivent.

Je viens de trouver une vidéo magnifique qui explique ce qu’est l’allodynie. C’est la prestation de Noémie Mermet, doctorante auvergnate de 24 ans, qui en 2014 a remporter à Montréal la première finale internationale de «Ma thèse en 180 secondes».

Qutenza n° 27

Mardi après midi dernier 10 septembre 2019, je suis allé à l’I.C.O. Paul Papin à Angers pour l’application de mon 27 ème patch Qutenza. Rien de particulier à signaler sinon que les infirmières du service semblent de plus en plus victimes du succès de ces patchs et courent de chambre en chambre. Elles font mal grès tout leur travail correctement, il n’y a rien à redire la dessus.

L’intensité du fond douloureux a encore grimpée et les crises sont plus fréquentes et plus longues depuis mercredi. Espérons que ce patch fera effet rapidement.

Cannabis thérapeutique

Prochaine consultation douleurs le 24 septembre durant laquelle, je devrais en apprendre plus sur ma participation au test du cannabis thérapeutique. J’ai tellement hâte d’essayer avec l’espoir que cela fonctionne aussi bien sur moi que je l’ai entendu dire.

Pas facile d’être patient 😉

2 Commentaires

  1. Muriel
    13 septembre 2019

    Bonsoir
    J ai eu de la neuropathie périphérique et comme ça continuait après les traitements et que j avais appris que ce pouvait durer des années après je suis allée voir un neurologue qui m a fait un examen pour voir si c etait irréversible
    On m avait parlé de la vitamine B12 je crois qui peut aider

    J espere que l essai du cannabis va vous soulager
    Je ne savais qu ils le proposaient car je vois souvent le cbo mais achete directement par le particulier
    C est quand même mieux en suivi médical

    Bonne soirée

    Répondre
    1. Laurent
      16 septembre 2019

      Bonjour Muriel,

      J’ai demandé à mon algologue pourquoi l’on ne m’avait jamais envoyé chez un neurologue. Elle m’a dit que cela ne leur en apprendrait pas plus. Une part de ma neuropathie est dû à la chimiothérapie, plus précisément au Cisplatine. Hélas avec cette chimio les dommages sont irréversibles. Il est hélas aussi impossible d’avoir recours à une opération chirurgicale qui pourrait décompresser le nerf atteint suite à la pneumonectomie, comme cela est fait pour une opération du canal carpien.

      Pour le cannabis, les tests devraient commencer en début d’année 2020. En plus d’être suivi médicalement, cela sera légal et remboursé ce qui n’est pas rien.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter en haut

%d blogueurs aiment cette page :