Bienvenu sur philippeau.eu

témoignage sur mon cancer du poumon

Je m'appelle Laurent PHILIPPEAU, voilà pour ceux qui se demandent pourquoi ce nom de domaine philippeau.eu. J'ai créé ce site internet qui a pour titre "Mon Cancer du Poumon", à fin de partager mon témoignage sur cette maladie. À la publication du premier article le 14 septembre 2012, je l’hébergeais gratuitement sur WordPress.com, puis j'ai enregistré ce nom de domaine le 28 novembre 2014.

Revenons en à ce qui est le thème de ce site, en avril 2012 je découvrais avoir une tache au poumon droit. Après deux mois d'examens, les résultats confirmaient un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC), "adénocarcinome bronchique p T2aN1M0".

Principalement destiné à l'attention de ceux à qui comme moi un jour, on annonce qu'ils ont un cancer du poumon. J'ai créé ce blog pour comme je le dis ci-dessus, apporter un témoignage et peut être répondre à certaines interrogations que l'on se pose dans cette situation.

Seul et désemparé pendant la période de diagnostic, j'ai beaucoup cherché sur internet pour trouver des réponses à mes questions. C'était très compliqué à l'époque (2012), j'ai trouvé que les sites étaient très incomplet sur le sujet (même les plus connus).
J'avais aussi envie de parler de la maladie avec d'autres personnes touchées. Je n'ai alors trouvé qu'un groupe facebook, "ENSEMBLE CONTRE LE CANCER" qui avec ses membres, a été une aide et un soutient précieux.
C'est ainsi qu'en septembre 2012, espérant être utile mal grès mes piètres compétences littéraires, j'ai écrit les premières pages de ce blog.

Par chance aujourd'hui les choses ont évoluées dans le bon sens. Il est plus simple de trouver des informations fiables et des associations comme PATIENTS en réseau qui a décidé fin 2017 de développer "Mon Réseau Cancer du Poumon", un réseau entièrement dédié aux patients d'un coté et aux proches de l'autre (les deux ne sont pas mélangés). On y trouve des dossiers d'informations et du soutient de personnes dans notre situation et tout cela au même endroit sans être obligé de changer de site internet.
Je vous recommande ce réseau que j'ai moi-même rejoint.

MON PARCOURS

De la découverte en passant par les examens, la chirurgie, la chimiothérapie, les effets indésirables et les séquelles, je vous livre Mon Cancer du Poumon en une dizaine de pages.

Lire mon témoignage

ACTUALITÉS

Ma santé au fil du temps : depuis mai 2013 je vous informe dans les articles du blog.
Blog ou vous trouverez des articles selon l'actualité ou mon inspiration et mes centres d'intérêts.

Voir

MEMBRES

Devenez Membre et profiter peut-être de contenus réservés.
Dans le cadre du RGPD je vous invite à bien lire notre politique de confidentialité et les conditions d'utilisation ...

Espace membres

La radiographie qui déclenche tout !

Vendredi 20 avril 2012, j’ai rendez-vous pour des radiographies dont une des poumons.
Conclusion : Opacité pulmonaire lobaire supérieure droite amorphe, de nature indéterminée, pour laquelle un scanner thoracique est souhaitable.

Découverte de mon cancer du poumon

Village Santé Angers Loire

Au début de la maladie, le choix du lieu et des spécialistes qui vont nous prendre en charge est déterminant pour notre avenir. Je me suis appuyé sur les classements des hôpitaux et cliniques de France que l'on trouve sur internet. Je ne savais pas que mon cas permettrait d'avoir droit à la chirurgie. C'est pourtant la médaille d'argent de l'établissement en chirurgie du poumon et la proximité des spécialistes qui a orienté mon choix. Comme pneumologue, j'ai préféré choisir une femme. J'ai eu tout bon.

Survivant

Survivre au cancer

Aujourd'hui 26 novembre 2018, cela fait 6 ans depuis ma pneumonectomie qui correspond à la fin des traitements dans mon cas.

Survie nette standardisée sur l’âge à 5 ans (sur la  période 2005-2010) : 17 % (16 % chez l’homme et 20 % chez la femme).

Survie nette standardisée sur l’âge à 10 ans (sur la période 1989-2010) : 10 % (9 % chez l’homme et 13 % chez la femme).

Source : INCa - Les Cancers en France en 2017 - https://www.e-cancer.fr/ressources/cancers_en_france/

LE CANCER DU POUMON DANS MA VIE

3 ans d'arrêt de travail - 1 poumon en moins - Une neuropathie périphérique - Une incapacité de travail et une Invalidité catégoie 2 avec une pension sous le seuil de pauvreté - Plus les moyens d'avoir une voiture - Rupture du lien social totale

MA VIE HIER ET AUJOURD'HUI

Même dans le meilleur des cas avec le cancer beaucoup de choses changent. On se trouve par exemple contraint d'abandonner certaines passions et d'en trouver d'autres.

Philippeau laurent - Le motocross

Le motocross

Une passion depuis toujours dans la famille Philippeau. J'ai arrêté de pratiquer bien avant le cancer, mais même en tant que spectateur c'est devenu compliqué tant certains terrains sont accidentés.

Philippeau laurent - La guitare

La guitare

La musique est une passion très ancienne. L'écoute et ou la pratique m'accompagne dans les bons comme les mauvais moments. Heureusement je peux encore jouer de la guitare même si c'est moins bien depuis la chimiothérapie.

Philippeau laurent - Bombarde

La bombarde

Est-ce utile de vous préciser que faire sonner la bombarde aujourd'hui c'est terminé ?

Philippeau laurent - le Bagad Men Glaz

Le Bagad Men Glaz

J'ai joué 9 ans dans ce bagad et ai fait entrer l'association dans le monde du web en créant le site www.menglaz.org

FACEBOOK
Si vous êtes présent sur facebook, j'y partage de temps en temps l'actualité trouvé sur internet.

Voir la page

J'Y SUIS
Un réseau entièrement dédié aux patients d'un coté et aux proches de l'autre (les deux ne sont pas mélangés). Je vous recommande vraiment ce réseau que j'ai moi-même rejoint.

Rejoignez-nous !

PATIENTS EN RÉSEAU

L’association a pour vocation de développer des réseaux sociaux sécurisés, utiles et fiables.
Vous pouvez devenir membre comme moi.

En savoir plus

Remonter en haut